Actu-Insolite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actu-Insolite

Forum consacré à l'actualité qui vous fait réagir...ou pas !
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pékin fait la leçon à Sarkozy

Aller en bas 
AuteurMessage
pastoche

pastoche


Messages : 171
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 61
Localisation : boz 01

Pékin fait la leçon à Sarkozy Empty
MessageSujet: Pékin fait la leçon à Sarkozy   Pékin fait la leçon à Sarkozy Icon_minitimeJeu 11 Déc - 10:44

Pékin fait la leçon à Sarkozy Mini_659327i92446tibetFrance
Dans un éditorial purement polémique, l'organe du Parti communiste chinois avertit que la rencontre du président français avec le dalaï-lama à Gdansk aura des conséquences pour la France et même pour l'Europe.
Nicolas Sarkozy est le président de la France, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne. C'est en France que devait avoir lieu la rencontre entre les dirigeants chinois et européens [la Chine a reporté unilatéralement la tenue de ce sommet]. Qui aurait pu croire qu'à un moment aussi particulier, une personnalité ayant un rôle aussi particulier ignore les relations franco-chinoises et les relations sino-européennes en annonçant haut et fort sa rencontre avec le dalaï-lama ! Seuls les idiots pourront croire aux explications de l'Elysée, selon lesquelles il s'agissait d'une rencontre "ordinaire", d'une démarche individuelle "normale".

Une personnalité politique occidentale telle que Nicolas Sarkozy ne peut pas ne pas comprendre la sensibilité particulière pour la Chine des questions ayant trait au Tibet. Elle ne peut ignorer pourquoi la Chine s'oppose fermement à tout déplacement à l'étranger du dalaï-lama pour y mener des activités séparatistes, ni pourquoi elle s'oppose tout aussi résolument à ce que les dirigeants étrangers aient un quelconque contact avec lui. Nicolas Sarkozy a fait fi des conseils répétés de la Chine, s'est obstiné à ne rien changer à ses plans, et a pris la décision de franchir ce qui, pour la Chine, constitue une ligne rouge. Cette provocation touche aux intérêts fondamentaux de la Chine, car elle a trait à l'unité nationale, et le prix à payer sera forcément lourd.

La scène qui s'est déroulée à Varsovie [en fait, à Gdansk] nous rappelle le numéro joué par M. Sarkozy avant les Jeux olympiques de Pékin. Tentant de faire pression sur le gouvernement chinois, il était allé jusqu'à faire dépendre sa présence à la cérémonie d'ouverture de la question tibétaine. Après avoir essuyé une réplique énergique et avoir été critiqué par l'opinion internationale [une campagne nationaliste et antifrançaise avait été déclenchée en Chine et dans la communauté chinoise à l'étranger], il a fait volte-face. Non seulement il est venu à la cérémonie d'ouverture, mais il a également participé peu après au sommet Chine-Europe à Pékin. On peut se demander si M. Sarkozy veut nous refaire son tour de passe-passe, et nous rejouer sa farce du retournement de veste.

Du point de vue intérieur français, la position de Sarkozy n'est pas facile. L'économie est en plein marasme, le chômage est en forte hausse, sa popularité est en baisse. C'est pourquoi il se creuse les méninges sur les droits de l'homme ou le Tibet. Il veut faire des gestes dans ces domaines pour gagner le soutien de l'opinion publique. Mais Nicolas Sarkozy, qui se pense intelligent, fait un mauvais calcul s'il cherche à gagner le cœur des Français en nuisant aux intérêts fondamentaux de la Chine. Car en fin de compte c'est aux intérêts du peuple français et même de l'Union européenne qu'il nuit ainsi. Quand le dirigeant d'un grand pays se conduit souvent de manière inconsidérée, la communauté internationale risque de se mettre à douter de ses capacités politiques personnelles. Plus encore, il est à craindre que l'image même de son pays en soit ternie.


source:http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=92446
Revenir en haut Aller en bas
 
Pékin fait la leçon à Sarkozy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dynamisme de Sarkozy vu par les Allemands
» 15 millions de téléspectateurs pour Sarkozy
» Poupée vaudou : Sarkozy épinglé par la justice
» La viande aussi fait sa crise !
» «Le clip qui déchire» : Sarkozy, roi du bling-bling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actu-Insolite  :: ACTU MONDIALE. :: Actu politique.-
Sauter vers: