Actu-Insolite

Forum consacré à l'actualité qui vous fait réagir...ou pas !
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jo-Wilfried Tsonga au MS Paris-Bercy

Aller en bas 
AuteurMessage
pastoche

avatar

Messages : 171
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 55
Localisation : boz 01

MessageSujet: Jo-Wilfried Tsonga au MS Paris-Bercy   Lun 3 Nov - 15:08




Jo-Wilfried Tsonga pleure et les journalistes se taisent. Ne vous méprenez pas, "Jo" va bien. Il tente simplement, submergé par l'émotion et sous le coup de la décompression d'après-match, d'évoquer son parcours parisien. Vivement Shanghai!


Jo-Wilfried Tsonga, est-ce que vous pouvez nous faire partager l'émotion de la balle de match au moment où vous désignez votre clan. Qui désigniez-vous en particulier ?
JO-WILFRIED TSONGA : "Je désignai tout simplement tous les gens qui m'ont suivi, qui m'ont supporté, ma famille, tous les gens qui ont une importance et qui m'ont aidé à gagner aujourd'hui. Parce que cette victoire, elle ne représente pas seulement le boulot de ces dernières semaines, mais de toute une vie. J'ai eu plusieurs entraîneurs. Je les remercie tous. Ils m'ont tous apporté. Ma famille m'a beaucoup apporté : une éducation, une façon de penser. Tous les gens qui m'entourent aujourd'hui m'aident à être heureux et à pouvoir jouer au tennis l'esprit libre. Ma vie est belle avec tous ces gens-là.
Vous dégagez aussi une sérénité incroyable...
J-W. T : "J'essaye d'être fort. C'est dans ma nature. Mes parents m'ont toujours aidé à ne pas me lamenter, à aller de l'avant. J'ai une famille, qui n'avait pas grand-chose au début. Je me suis toujours tenu à "finir mes assiettes". Cela paraît ridicule, mais ce sont des petites choses qui font au bout du compte, on n'est plus fort et on lâche rien.
Votre mère a dit que vous puisez son calme à elle ? Pendant les matches aussi ?
J-W. T : "Oui, bien sûr. Je pose le regard sur elle quelquefois et cela me permet de me dire : "Ma vie est belle, tu es là sur le court, calme toi, reprends tes esprits et vas-y fonce."
Une chose est frappante : vous êtes très concentré sur chaque frappe de balle et en même temps, capable d'être le chef d'orchestre de 14 000 personnes. Comment faites-vous pour être dans les deux dimensions ?
J-W. T : "Je ne sais pas, j'ai envie de dire que j'ai un peu de l'excentricité de l'Afrique et le calme occidental. je pense que j'ai vraiment les deux dans le sang. Je trouve cela super que je puisse passer d'un état un peu speed à un état très calme et très serein. Cela représente beaucoup de gens et beaucoup de choses."
On l'impression que vous avez joué la finale "à plusieurs"...
J-W. T : "J'ai joué simplement à 15 000 personnes. Tout le monde a été avec moi aujourd'hui. Le public a été magique. Quelques fois j'étais même obligé de les calmer parce que cela me perturbait, c'était fabuleux."
En termes de jeu, votre niveau a été impressionnant sur cette finale, notamment au début. C'était mieux qu'à Melbourne ?
J-W. T : "Je ne sais pas. Dans les conditions qui étaient les miennes au début du tournoi, des douleurs un peu partout que je gardais pour moi, je me disais que j'avais la chance de jouer et de pouvoir défendre mes chances. Au fur et à mesure des matches je me suis senti beaucoup mieux. J'ai vraiment joué juste. Je n'ai peut-être pas fait des choses extraordinaires comme à l'Open d'Australie où je réussissais des volées sorties d'ailleurs, mais j'ai joué comme il fallait. J'ai joué juste et je pense que c'est comme ça que l'on gagne. "
Contre Andy Roddick (victoire 5-7, 6-4, 7-6 en quarts de finale, ndlr), vous aviez dit que vous étiez aller chercher la victoire au fond de vous-même. Est-ce que cela a été aussi dur en finale ?
J-W. T : "Non, j'avais l'impression que j'arrivais à être serein aujourd'hui (dimanche). J'ai peut-être moins puisé. "
Vous avez dit un peu plus tôt que le Masters, c'était la cerise sur le gâteau, cela ne pourrait pas être le gâteau en entier ?
J-W. T : "Si, pourquoi pas. Je vais aller là-bas (à Shanghai, ndlr) pour représenter la France, pour représenter toute ma famille, tous mes amis. Je vais y aller pour représenter beaucoup de monde et je vais donner le meilleur de moi-même."


sourse: http://fr.sports.yahoo.com/03112008/70/ms-paris-bercy-tsonga-j-ai-joue-juste.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jo-Wilfried Tsonga au MS Paris-Bercy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question paris bercy 24 septembre
» House show smackdown! Paris bercy
» TPIF- GRAND SLAM JUDO Paris Bercy 2013
» [Topic Unique] PARIS BERCY - 08 juillet 2011
» Championnats du Monde de Judo Paris – Bercy 2011 ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actu-Insolite  :: ACTU MONDIALE. :: Actu sportive.-
Sauter vers: