Le rotoscoping, technique d'animation tombée depuis en désuétude, était la clef de voute du premier Prince of Persia. David Mechner, frère de Jordan Mechner, a été le modèle sur lequel les mouvements du prince ont été recréés, à partir d'une simple vidéo. Pas de fond bleu, pas de moyens hollywoodiens pour Jordan Mechner qui bricola en famille le jeu qui révolutionna et inspira le monde vidéoludique pendant des années.
Aussi bien dans Another World que Flashback, l'ombre de David Mechner et de ses cascades sur VHS planait à chaque frame.
Les archives anciennes
*** de Jordan Mechner, publiées sur son blog officiel vous racontent au jour le jour le développement de Prince of persia, avec les documents qui s'y rapportent. C'est une lecture enrichissante sur de nombreux plans, et qui vous donnera une idée de l'investissement personnel consenti.
Pour illustrer ce billet, les prises qui ont servi aux mouvements du prince : http://vimeo.com/1854745
Un David Mechner habillé de blanc, crapahutant et sautant sur commande, inconscient des remous qu'il provoquerait. Connaître les origines de fascination relève de la psychanalyse pour certains, de la magie pour d'autre.
De la nostalgie pour sûr.
En revoyant ce document, je ne peux m'empêcher de croire que la prochaine révolution sortira d'un garage.
Le monde du développement attend son prochain Prince. De perse ou d'ailleurs
*** - http://jordanmechner.com/old-journals/
source: http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/tag-retrogaming.html