Actu-Insolite

Forum consacré à l'actualité qui vous fait réagir...ou pas !
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 un Google Earth à la française rafraîchi chaque semaine

Aller en bas 
AuteurMessage
dada71

avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 43
Localisation : devant mon PC

MessageSujet: un Google Earth à la française rafraîchi chaque semaine   Ven 21 Nov - 21:16

Le projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou...) "e-Corce", entendez "e- Constellation d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide...) récurrente cellulaire" est à l'étude au CNES. Objectif: fournir quotidiennement des images de la Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...) avec une résolution métrique. Coup de projecteur (Le mot projecteur peut désigner les instruments d'optique suivants Smile sur une ambition dont l'objectif économique bouscule les habitudes du spatial.

Treize satellites entre 2013 et 2016

Au départ, e-Corce est un projet proposé par un groupe de prospective spatiale du CNES visant à fournir une image par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...) de la Terre, en couleur et avec une résolution de 1m. Cible privilégiée: les portails Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique...) de masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l'inertie des corps et leur...).

"E-Corce, s'est avéré être un projet économiquement crédible et très attractif, explique Jean-Pierre Antikidis, responsable des systèmes d'information spatiaux au CNES. Il est donc très rapidement entré dans sa phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en...) d'élaboration".

L'objectif, dans un premier temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...), est de placer en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que décrit dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous...) 13 satellites entre 2013 et 2016 qui fourniront une image par semaine de la Terre avec une résolution métrique. "Nous augmenterons le nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) de satellites de la constellation, et donc la fréquence (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose,...) si les marchés expriment un besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un...)", précise Jean-Pierre Antikidis.

Le psycho-visuel privilégié

La plus grande innovation du projet e-Corce réside dans la réception et la redistribution des données. Par commodité et afin d'éviter tout encombrement, les images seront réceptionnées par plusieurs stations éparpillées aux 4 coins de la planète (Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a)...).

L'internaute chez lui recevra ces images et pourra visualiser le globe terrestre reconstitué sur son écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies...) d'ordinateur. "Les données seront véritablement éclatées, personne n'avait jamais osé faire ça avant !" se réjouit Jean-Pierre Antikidis.

Autre nouveauté: le caractère psycho-visuel des clichés sera privilégié. En clair: toutes les informations que l'oeil humain a du mal à discerner seront automatiquement éliminées. Les images seront compressées jusqu'à 50 fois, avec des inégalités en fonction de leur attractivité: les mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) le seront beaucoup plus que les villes par exemple.

Enfin, le projet s'inscrivant dans une logique économique, il faut aller vite: "Il n'y aura pas de démonstrateur, annonce Jean-Pierre Antikidis. Les premiers satellites réalisés seront opérationnels et fabriqués en série."

Si tout se déroule bien, d'ici quelques années, les internautes choisiront leur hôtel vu d'en haut grâce à une idée originale du CNES.


Une constellation de satellites pour donner à l'internaute
une image neuve quotidienne de la Terre


source : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5580
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zone-paranormal.monforum.fr/
véo

avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : Breizh

MessageSujet: Re: un Google Earth à la française rafraîchi chaque semaine   Sam 22 Nov - 1:45

Oui mais surtout le CNES ne mentionne pas le coût faramineux de ce projet.
Et n'y a t-il pas d'autres choses beaucoup plus importantes à s'interroger et trouver des solutions, que d'expédier treize satellites dans l'espace ?

Pourtant sur le site du CNES on peut lire cette phrase : Tout corps plongé dans l’espace a une fâcheuse tendance à s’y éterniser.

Cela me laisse dubitatif !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
un Google Earth à la française rafraîchi chaque semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» showmystreet meilleur que google earth ?
» peinture armée française
» Tous les AMX 13 de l'Armée Française
» Infanterie de ligne française 1870
» Langage SMS et évolution de la langue française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actu-Insolite  :: ACTU MONDIALE. :: Actu scientifique.-
Sauter vers: