Actu-Insolite

Forum consacré à l'actualité qui vous fait réagir...ou pas !
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un canular fait croire à la fin de la guerre en Irak.

Aller en bas 
AuteurMessage
Monsterman
Admin
avatar

Messages : 132
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 47
Localisation : La-Ciotat.

MessageSujet: Un canular fait croire à la fin de la guerre en Irak.   Ven 14 Nov - 10:13

« Je savais qu’il y aurait du changement en Amérique, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il survienne si vite ! » Ce jeune New Yorkais réagit à la une du New York Times annonçant « La fin de la guerre en Irak ». Il ne sait pas encore que cette édition, datée du 4 juillet prochain (le jour de la fête nationale) n’est pas le fruit du travail de la prestigieuse rédaction, mais des Yes Men, un groupe d’activistes spécialisés dans le canular.

Vendu dans les rues de New York

Avec l’aide de centaine de volontaires, ils ont écrit, imprimé et diffusé gratuitement un pastiche de quatorze pages dans les rues de New York mercredi matin. En tout, un plus d’un million d’exemplaires ont été distribué. George W.Bush reconnaissant que l’invasion de l’Irak était une erreur, amélioration du système de santé, fin de la toute puissance des groupes de pression… Les articles ont simultanément été mis en ligne sur un faux site web, réplique exacte du site du New York Times. « Si vous en avez eu un éxemplaire, gardez-le précieusement. Il deviendra une pièce de collection, écrit le journaliste et observateur des médias Alex S. Jones sur son blog hébergé par le New York Times (le vrai). Je suis ravi que quelqu’un ait pu pensé que l’édition papier du New York Times méritait une blague si élaborée. Une parodie sur le web aurait été tellement plus facile (…) C’est un énorme cadeau fait au Times. » Le journal ne s’est pas d’avantage exprimé sur ce détournement.

Le journal de vos rêves

Du côté des agitateurs, la blague constitue un vrai message d’espoir. « Cette édition spéciale vient d’un futur dans lequel nous accomplissons ce que nous savons aujourd’hui possible, s’enthousiasme l’éditorialiste derrière le pseudo Amal Maamlaji, nom d’une journaliste irakienne, prof à l’université de Bagdad, tuée dans une embuscade en septembre 2007. Mais seulement si nous sommes des millions à le réclamer, afin de forcer notre gouvernement à faire son travail. » S’en suit une liste d’organisations militantes et d’associations dans les domaines de l’éducation, l’écologie et la santé. Ces blagueurs engagés, à l’origine notamment d’énormes canulars visant à décrédibiliser les sommets de l’OMC, comptent bien s’assurer que le futur gouvernement démocrate conduit par Barack Obama répondra à leurs attentes. Les Yes Men, they can.


Marie-Adélaïde Scigacz

13/11/2008 19:01
http://www.vsd.fr/


_________________
Quand j'étais jeune, j'étais con ... je suis resté très jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actu-insolite.1fr1.net
 
Un canular fait croire à la fin de la guerre en Irak.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F.R.I.E.N.D.S
» [RESOLU][AIDE] faire croire a son tel 3g que l'on est en wifi
» Pourquoi la viande fait elle de l'eau ??
» Freinage qui fait clac clac clac
» Michel du mois : Michel fait mouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actu-Insolite  :: ACTU MONDIALE. :: Actu politique.-
Sauter vers: